Présentation

Le l/as/tt est une plateforme thématique interuniversitaire regroupant des chercheurs dont les travaux sont consacrés à l’étude des pratiques artistiques et culturelles contemporaines, ainsi qu’à leur circulation et leur diffusion dans la société.

Structure de recherche libre, le l/as/tt constitue également un groupe de discussion interdisciplinaire réunissant professeurs et étudiants issus des divers horizons des sciences humaines et sociales : sociologie, science politique, géographie, histoire de l’art, études de la communication, études urbaines, études littéraires, ethnomusicologie, anthropologie…

Depuis sa formation en 2009, le l/as/tt a été à l’origine de colloques internationaux, d’une série de colloques annuels destinés aux étudiants des cycles supérieurs, ainsi que de séminaires et ateliers périodiques.

Les activités du l/as/tt sont coordonnées à partir du Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) où il est affilié à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.

Le l/as/tt a pour objectif la mobilisation des connaissances et la valorisation des recherches portant sur l’écosystème des pratiques artistiques et culturelles contemporaines – incluant leurs dispositifs institutionnels, professionnels, économiques, politiques – à Montréal, au Québec et dans l’ensemble du Canada.

L’intégration d’étudiants gradués et la formation à la recherche sont placées au cœur des activités.

Les travaux valorisés par le l/as/tt présentent un ancrage à la fois théorique et empirique dans les réalités actuelles de l’art et de la culture. Ces travaux impliquent l’étude de terrains de recherche dont la compréhension permet d’affiner les problématiques relatives aux statuts, fonctions et significations des arts et des productions culturelles dans les sociétés contemporaines.

Ces travaux portent sur toute forme d’expression artistique ayant atteint une signification publique. Ils englobent de la sorte aussi bien le champ des arts et lettres de longue tradition que celui des industries culturelles et des plus récentes industries créatives, tout en s’intéressant spécialement aux pratiques émergentes aux frontières de ces univers.

Ces travaux se poursuivent dans le cadre de programmes de recherche accrédités par les organismes publics de financement de la recherche scientifique ainsi que de recherches commanditées par des partenaires culturels publics, privés, communautaires et associatifs.

Lancé en septembre 2010, le site Web du l/as/tt est un des moyens de rencontrer les objectifs fixés. Destiné à l’ensemble de la communauté des chercheurs en culture et aux utilisateurs de ces recherches, il se veut un instrument de réseautage et d’échange au sein de cette communauté d’intérêt.

Tenant informé des publications, travaux et activités du l/as/tt, le site en évolution intégrera progressivement des fonctionnalités permettant d’accentuer les échanges avec cette communauté.

Basé à Montréal, le l/as/tt est relié à un ensemble de structures similaires à l’étranger, avec lesquelles il développe des projets communs dans une perspective comparative.